Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

L'Aviron en quelques mots.

Sur WikipédiaSur la page usmtaviron.free.fr (Merci à son auteur).

La propulsion de bateaux à l'aide de rames est vieille comme l'antiquité, tout comme les courses à la rame.
L'Aviron sous sa forme moderne se développe au cours du XIXème siècle. Le premier match entre les universités anglaises d'Oxford et Cambridge remonte à 1829. En France, le canotage se développe au début du XIXème siècle et le premier club d'aviron créé est la Société des Régates du Havre en 1838. L'ancêtre de la Fédération Française des sociétés d'Aviron est fondé en 1890. L'Aviron est sport olympique depuis 1900.

Deux types d'armement et de technique coexistent.

En pointe, chaque rameur a un seul aviron, à bâbord ou à tribord et les embarcations comportent 2, 4 ou 8 rameurs.
En "couple", chaque rameur utilise deux avirons, les embarcations comportent 1, 2 ou 4 rameurs.

Certaines embarcations sont dirigées par un barreur assis à l'arrière ou couché à l'avant du bateau. Les embarcations sans barreur sont dirigées par l'un des rameurs grâce à une chaussure pivotante reliée par un câble à la barre.


Longtemps fabriquées en bois, les embarcations de compétition sont désormais réalisées en matériaux composites, empruntant aux techniques aéronautiques, afin d'allier rigidité maximale et gain de poids. Un skiff (embarcation à un rameur en couple) mesure 8 mètres de long, moins de 30 centimètres de large et pèse 14 kilos. Un "huit" mesure plus de 18 mètres de long.

Le rameur est assis sur un siège à coulisse permettant d'augmenter l'amplitude du mouvement. Ainsi, 80% de la puissance du coup d'aviron est transmise par les jambes, le haut du corps et les bras intervenant ensuite. Au final, plus de 95% des muscles du corps sont sollicités.

L'aviron est un des sports les plus complets. Outre la force physique et la souplesse, l'aviron développe les capacités cardio-vasculaires et psychomotrices. L'Aviron est une école d'humilité et d'effort. C'est le sport d'équipe par excellence, où la réussite collective l'emporte sur la force individuelle : précision du geste et cohésion parfaite des équipiers priment pour gagner en vitesse...et en plaisir de glisse.

L'Aviron peut être pratiqué par tous, en loisir comme en compétition. Sport de plein air complet, il permet d'entretenir sa forme physique toute l'année (A Divonne, le gel du lac limite la pratique durant l'hiver).
En Savoir plus sur la technique et comment pratiquer en France....
En Savoir plus sur l'histoire de l'Aviron....
Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Go to top