Bonjour à tous et à toutes,

Suite à la diminution graduelle du niveau de risque COVID-19, les institutions telles que Mairie, Préfecture et Fédération sportives ont annoncé (en ordre dispersé) la reprise des activités sportives en Club.

Cependant je me dois d'attirer votre attention sur le trés contraignant protocole de déconfinement mis en place et partager sur le site de la fédération.

Ce protocole nous impose une reprise de l'aviron à vitesse variable.

Nous devons absolument respecter le protocole FFA.
Nous devons donc ramer en solo uniquement ; seuls donc les bateaux skiff, fun solo et bateaux découverte type canoé seront autorisés.
Nous devons être au maximum 10 pas séance;  il nous faut donc nous inscrire par Whatsapp auprès des encadrants habituels qui constituent notre staff d'initiateur et éducateurs.

Nous ne pourrons pas dépasser ce nombre de 10 personnes (encadrant compris) dont chacun devra s'annoncer par WhatsApp sur le mode premier arrivé premier servie.

Au-delà nous risquons une interruption de l’activité et une amende de plus de 3000€-


A la vue de ces lourdes contraintes, je suggére à tous les rameurs autonomes et dotés d'au moins du brevet d'aviron argent d'aller ramer en dehors de nos séances hebdomadaire du samedi (à l'exception des jeunes de moins de 18 ans qui ne peuvent pas pratiquer sans surveillance).


En tous cas je suis à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.


A bientôt sur le lac !

PROTOCOLE CND

 Suite à l’autorisation de la préfecture, la Mairie autorise une pratique limitée et dynamique de l’aviron à la base du CND à partir du 2 JUIN.

  • Seule la pratique de l’aviron selon le protocole FFAest autorisée, ce document est accessible sur le site FFA par le lien ci-dessous : 

https://ffaviron.fr/articles/plan-de-deconfinement-de-ffaviron

  • Le protocole FFAest repris ci-après et complété pour prendre en compte les conditions locales de la base ; tout rameur s’engage à lire et à respecter strictement ce protocole avant de reprendre l’aviron au CND.
  • Les règles ci-dessous sont valables jusqu’à nouvel ordre, elles pourront être interrompues sur décision du Club ou de la Mairie en cas de problème sanitaire ou de nouvelles consignes fédérales ou gouvernementales.
  • En cas d’urgence contacter Yves Ruaux au 06 37 50 93 37

PROTOCOLE DE PRATIQUE LIMITE DE L’AVIRON AU CND

  • Ce protocole s’adresse à tous les rameurs et rameuses du CND
  • Yves Ruaux est nommé référent COVID pour la base, il est chargé de faire appliquer ce protocole par les responsables de séance (Alain Leroy, Olivier Villain, Aubin Soury-Lavergne, Frédéric Valade, Valérie Plaid, Christine Barnaud pour ne citer qu'eux)
  • Les responsables de séance à leur tour agissent comme référents COVID pour le groupe adulte et jeune et doivent leur faire appliquer ce protocole strictement.
  • Le responsable de séance prend en charge l’inscription du groupe sur le cahier de sortie.
  • Tout problème sanitaire, toute contamination personnelle d’un membre du groupe doit être signalé immédiatement au président de son Club.

PROTOCOLE DE PRATIQUE LIMITE DE L’AVIRON AU CND

PORT DU MASQUE

-         Le port du masque est une possibilité pour les pratiquants, mais non une obligation dans la mesure où les gestes barrières et les distanciations physiques de 2 m minimum sont respectés,

-         Son port n'est pas non plus obligatoire à terre mais recommandé pour l’ensemble des encadrants et des personnes chargés de l’accompagnement

ACCES A LA BASE

-         Effectif maximum de 10 personnes par groupe avec mise en place d’un système d’inscription préalable sur WhatsApp auprès du responsable de séance

-         La présence à la base et sur le bassin est limitée à deux groupes simultanés avec mise à l’eau et sortie décalée d’une heure (comme actuellement pour les jeunes et adultes)

-         Les rameurs ne doivent en aucun cas venir en cas de fièvre, de toux, de difficultés respiratoires…Il appartient aux clubs de prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’un des membres de leur groupe ne contamine les autres rameurs (questionnaire au départ, mesures barrières pendant le transport…) 

-         Les rameurs doivent respecter les règles sanitaires et se conformer aux indications du responsable de séance qui agira comme référent COVID pour son club 

-         Respect de la distanciation minimum de 2 m pendant toute l’activité, de l’arrivée au club jusqu’à l’embarquement, ainsi que du débarquement jusqu’au départ du club. 

-         Les rameurs doivent arriver sur le lieu de pratique en tenue (Pas de vestiaires

-         L’accès aux locaux est limité à la zone Club House (Zone Ergo) et aux parc à bateaux exclusivement ; l’accès aux vestiaires est interdit. 

Prenez donc vos précautions avant de venir ramer...

-         Pour éviter tout regroupement à proximité du parc à bateaux, les pratiquants doivent repartir dès après avoir nettoyé et rangé le matériel

ACCES AUX BATEAUX

-         Les rameurs doivent faire la queue devant leur travée à 2m de distance

-         Utilisation exclusive de bateaux individuels : bateaux découverte, fun solo, skiff

-         Lavage des mains à la solution hydroalcoolique (mise à dispo prés du cahier de sortie) avant récupération des pelles et entrée dans le parc (chaque club doit s’équiper en solution hydroalcoolique, en masques pour les responsables de séances, en eau savonneuse pour le nettoyage du matériel.)

-         Indication du N° de bateau au responsable de sortie qui se charge de l’inscription sur le cahier de sortie (avec son propre stylo)

-         Entrée à deux personnes maximum par travées du parc, pour sortir les tréteaux, les bateaux et les rames

-         Disposition des bateaux en respectant une distance minimum de 3 m entre les bateaux (2m entre les personnes)

-         Lavage du matériel et des mains à l’eau savonneuse avant la sortie

 

PORTAGE DES BATEAUX et PONTONS

  • Mise à l’eau à heure fixe par le ponton droit (Côté Lemanc)
  • Les pratiquants doivent veiller à toujours porter le bateau, les avirons et les tréteaux au mêmes endroits qui devront être particulièrement nettoyés après la sortie
  • Sur les pontons respecter la distanciation de 2 m entre les rameurs 
  • Mise à l’eau de deux bateaux à la fois maximum en ligne ou en quinconce ; Idem pour le retour au ponton.
  • Attendre pour ne pas se croiser (priorité à la sortie)

RETOUR ET NETTOYAGE

  • Retour du groupe à heure fixe selon le créneau horaire prévu pour le groupe
  • Sortie par le ponton gauche (Côté Jura), deux bateaux en quinconce ou en file par ponton maximum
  • Après chaque sortie un nettoyage systématique des bateaux (extérieur et intérieur, rails comprises) et des avirons est réalisé à l’eau savonneuse à l’aide d’un seau et d’une éponge ; rinçage au jet d’eau sans pistolet.
  • Une attention particulière sera portée par le pratiquant sur le nettoyage à l’eau savonneuse des poignées des avirons et de la coulisse, avant et après chaque sortie
  • Le parc à bateaux et plus particulièrement l’ensemble des parties régulièrement manipulées par les pratiquants (poignées de porte, robinets, tréteaux, etc.) doivent être nettoyés, avant et après la sortie à l'eau savonneuse.
  • Pour éviter tout regroupement à proximité des garages à bateaux, les pratiquants doivent repartir dès avoir nettoyé et rangé le matériel

CRENEAUX HORAIRES, INSCRIPTION

  • LOISIRS

Sur inscription préalable auprès du responsable de séance :

  • Le Samedi à 9:00 pour les jeunes et à 10:00 à 12h pour les Adultes.
  • en soirée de 18h45 à 20h45 les mercredi et jeudi (Jeunes encadrés et adultes autonomes

Voilà tous ce que vous devez savoir et appliquer aux mieux en tenant compte des disponibilités de notre staff encadrant et BENEVOLES...

Sportivement,

Yves Ruaux

Président du Club Nautique de Divonne